Antonio Portanet est né en 1953, à Ayamonte, près de Séville, Espagne. Depuis 1970, il a vécu à Lisbonne, New York, La Paz (Bolivie) et Paris. Il vit actuellement entre Lisbonne et Berlin.
Dans les années 70, chanteur engagé de la “Révolution des Oeillets”, il participe à de nombreux concerts à Lisbonne et dans d'autres villes du Portugal.
En 1977 il lance son premier disque “Muertes” (Decca) au Portugal et en Espagne.
Puis, dans les années 80, il vit à New York, où il réalise “Noche de cuatro Lunas” (1983) qui réunit des compositions sur des textes de poètes espagnols contemporains (EMI).
Puis, il présente cette création au Nouveau Mexique, avec le maestro Sabicas, dans le cadre de concerts organisés par le “Spanish Institute for Performing Arts” de Santa Fé. Il répond ensuite à des demandes de composition musicale et de chorégraphie pour plusieurs productions théâtrales.
À la fin des années 80, il s'installe en Bolivie, où il travaille en tant que créateur et compositeur pour la publicité, la télévision et le cinéma. Il compose notamment la musique du film chilien “Los niños de septiembre” réalisé par Sergio Marras, primé au Festival de Cinema de La Havane en 1992.
Puis c'est à Paris, à partir des années 90, qu'il poursuit sa carrière de poète, chanteur et compositeur. Il édite dans l'anthologie discographique “Lo mejor del nuevo Flamenco” et le “Flamenco Patrimonio de la Humanidad” (Philips) le titre “Son de negros en Cuba” de Federico García Lorca.
Il écrit le livret de l'opéra “El Alma de Martín Fierro” du compositeur argentin Gerardo Di Giusto, dont la première a lieu à Paris en 2005. La même année, il écrit un ensemble de poèmes pour la création musicale du célèbre guitariste et compositeur argentin Jorge Cardoso. Puis il joue comme acteur et musicien dans la pièce de théâtre “La comedia sin Título” de García Lorca, mise-en-scène à Paris en 2006 par Michael Batz.
En Mars 2014, de retour à Lisbonne, il participe au concert d'hommage à José Afonso, “Cantar Grândola 40 Anos Depois”,
au Coliseu dos Recreios.
Puis il donne un concert, en octobre 2014, à la Société des Auteurs, accompagné par le grand guitariste Pedro Caldeira Cabral (guitare portugaise), le chanteur Vitorino Salomé, le guitariste classique Carlos Gutkin, le pianiste américain Kent Queener, le bassiste brésilien Norton Daiello et le batteur portugais Rui Alves.
En Octobre 2015, à Madrid, il participe au concert “Homenaje a Federico García Lorca” réalisé à l' “Ateneo Literario”.
De nouveau à Lisbonne, il présente en septembre 2016, à la Festa do Avante, le concert “Lorca 80° Aniversario”, accompagné par le guitariste de flamenco Pedro Jóia, ainsi que par le bassiste Norton Daiello, le batteur Vicky Marques et le flûtiste David Leão.
En Novembre 2016, à l'Université de San Juan de Puerto Rico, il présente le concert “Eternamente Lorca”, avec le même groupe de musiciens.
Puis, au Portugal, il donne à nouveau ce concert d'hommage à Lorca, d'abord au Théâtre d'Almada, en avril 2017, puis en Août à Évora, au sud de Lisbonne.
En octobre 1985, à “The Public Library” il présente en première mondiale l'oeuvre de Federico García Lorca ”Poeta en Nueva York” sur des musiques de sa composition.
Il participe au côté d'Elena Rostropovich au concert donné en 1997, à Paris, au Théâtre des Champs Élysées, pour célébrer le soixante-dixième anniversaire du maestro Mstislav Rostropovich.
Toujours à Paris, il compose la musique de la création théâtrale "Lorca, coeur de femme", de Enrique Fiestas et Rosa Ruiz, présentée au Théâtre du Nord-Ouest, en février 2007. Puis il dirige la production musicale de l'enregistrement de 250 œuvres du grand guitariste de musique classique, Francis Kleynjans.